Le Projet de la Machinerie

La Régie de quartier est quotidiennement en contact avec les habitants et professionnels du quartier. Son projet associatif la pousse à créer et coconstruire avec ces usagers des services adaptés aux besoins locaux et ainsi à réinventer ses missions et ses liens au quartier.

C'est ainsi qu'elle a initié le projet de la Machinerie, une conciergerie et un lieu de rencontre au cœur du quartier. La conciergerie, bouquet de services sur mesure à destination des habitants et des professionnels vise à faciliter le quotidien et l’accès aux services peu ou non pourvus localement. Véritable levier pour l’économie et l’emploi de proximité, la conciergerie poursuit plusieurs objectifs :

  • Proposer et regrouper une offre de services à destination des particuliers et professionnels sur le quartier, afin d’améliorer leur quotidien et leur pouvoir d’achat,
  • Développer une activité économique support d'insertion professionnelle et soutenir les professionnels engagés dans des démarches écologiques et/ ou sociales.

Le lieu de la Machinerie, espace de rencontre ouvert et d'apprentissage par le faire, favorisera l'échange de savoir-faire et les initiatives locales des habitants et acteurs du quartier (bricolage, réparation, fait maison, réemploi, numérique, etc.). Le lieu a ouvert ses portes en 2021.

Ce projet a donc pour ambition de croiser les enjeux d’activité économique, de formation et d’économie alternative au sein d’un même lieu afin de développer un nouveau mode de consommation et de vie plus local et plus durable. Découvrez le projet en vidéo.

La Régie s’est entourée de nombreux partenaires pour mener à bien ce projet. En premier lieu ses partenaires historiques que sont la ville, la Métropole, les Bailleurs (Actis, SDH, Grenoble Habitat), les habitants et les associations du quartier. Mais également des partenaires locaux et nationaux, comme l’ANRU et l’ANCT, la fondation Vinci pour la cité, France Active (GAIA) sur le volet développement, ainsi qu’une quinzaine de conciergeries sur le territoire national (échange de pratiques), notamment le réseau des conciergeries de la Région AURA.

Des questions, un projet, des suggestions ?

Contactez-nous : lamachinerie@regiegrenoble.org / 06 30 29 29 40.

engrenage lamachinerie2